CHONDROSTÉENS

CHONDROSTÉENS
CHONDROSTÉENS

On croyait autrefois que les Chondrostéens, représentés dans la nature actuelle par les esturgeons et les Polyodontidés, étaient très proches des Sélaciens, en raison de leur allure générale et de leur faible ossification.

Aujourd’hui, au contraire, tous les auteurs soulignent leurs affinités avec les plus archaïques représentants d’un vaste groupe de Poissons osseux à nageoires rayonnées, celui des Actinoptérygiens.

Anatomie

Les esturgeons sont des poissons de grande taille, montrant une régression générale de l’ossification: squelette (crâne, vertèbres) en grande partie cartilagineux, écaillure réduite à quelques rangées de larges scutelles à structure osseuse simple.

La colonne vertébrale est rudimentaire, formée par la chorde dorsale persistante sans étranglements, sur laquelle s’appuient les pièces cartilagineuses des arcs neuraux et hémaux (vertèbres acentriques).

Les nageoires ont une structure primitive: caudale hétérocerque; dorsale et anale à rayons dermiques plus nombreux que les pièces endosquelettiques.

La bouche, ventrale, entourée de paires de barbillons, est précédée par un rostre aplati (cf. figure). Ce rostre est hypertrophié chez Polyodon et Psephurus .

L’œsophage envoie un long diverticule dorsal, la vessie gazeuse, qui communique avec lui par un canal pneumatique. La paroi de cette vessie gazeuse est simple, sans plissement, et ne semble pas être le lieu d’échanges respiratoires.

L’intestin, comme chez tous les Poissons primitifs, comporte une valvule spirale qui augmente la surface d’absorption de la muqueuse digestive.

Biologie

Les Chondrostéens actuels sont des poissons des eaux douces de la région holarctique (zones septentrionales d’Eurasie et d’Amérique). Si quelques espèces passent en mer une grande partie de leur existence (phase de croissance), les adultes viennent en rivière pour se reproduire.

Leur régime alimentaire varie suivant les espèces. Beaucoup se nourrissent d’invertébrés (mollusques, vers, crustacés), vivant sur le fond, d’autres de poissons divers.

Une des plus grandes formes est le bélouga (Huso huso ), qui peut dépasser 4 m de longueur et peser plus de 1 000 kg. La croissance, assez rapide et prolongée, s’exprime par quelques chiffres: 24 kg pour un exemplaire de 163 cm, âgé de dix ans, 60 kg à l’âge de vingt ans (2 m environ) et 263 kg chez un sujet de plus de 3 m âgé d’une quarantaine d’années.

L’âge est déterminé avec précision d’après les zones d’accroissement de certains os, nettement visibles, par exemple, sur les coupes transversales du premier rayon de la nageoire pectorale.

La maturité sexuelle est atteinte vers quinze ans avec un poids d’une cinquantaine de kilos.

Les bassins de la mer Noire et surtout de la Caspienne constituent une région particulièrement riche en esturgeons. Ainsi le bélouga et quatre espèces d’Acipenser remontent, au moment de la reproduction, le cours de la Volga, de l’Oural, jusqu’à un millier de kilomètres de l’embouchure et, sur de moindres distances, les nombreuses rivières qui se déversent dans la Caspienne. La ponte se fait sur des fonds de galets, dans un courant assez vif. Les œufs mesurent environ 2 mm de diamètre et une grande femelle peut en contenir plusieurs millions pour un poids d’une centaine de kilos.

Acipensériculture

La pêche des esturgeons constitue pour certains pays (ex-U.R.S.S., Iran) une ressource importante et elle est sévèrement réglementée. Un certain nombre de mesures sont prises pour essayer d’améliorer le rendement de la pêche sans risquer d’atteindre le stock de ces populations. Parmi celles qui sont utilisées autour de la Caspienne, il faut indiquer l’ensemble de techniques désigné sous le nom d’acipensériculture. Des géniteurs sont capturés en eau libre et conservés quelque temps dans des étangs à eau courante, les sexes étant séparés. On favorise la maturation des organes génitaux en injectant une suspension d’hypophyses broyées, prélevées sur des adultes. Les œufs sont mûrs environ 24 à 36 heures après l’injection. On pratique alors une fécondation artificielle: les œufs sont lavés, puis mélangés au sperme dans une petite quantité d’eau. L’incubation des œufs fécondés se fait dans des caisses en bois comportant un fond de tôle métallique perforé de trous de 1 mm. Ces incubateurs, de modèles variés, contiennent de 300 à 500 milliers d’œufs et sont immergés en rivières. L’incubation dure de 4 à 6 jours suivant les espèces et aussi selon la température. Les alevins, alors dispersés dans des bassins contrôlés dépourvus de prédateurs, sont alimentés avec de petits invertébrés (vers, crustacés, larves d’insectes). Au bout d’un mois et demi, les jeunes esturgeons, qui pèsent environ 3 g et mesurent 5 cm, sont prêts à être déversés en eau libre dans les rivières.

L’esturgeon est exploité pour sa chair, mais surtout pour ses œufs qui constituent le caviar, et, accessoirement, pour sa vessie gazeuse. Les vessies, prélevées soigneusement, lavées, séchées, serviront à préparer l’ichthyocolle utilisée pour le collage des vins. Dans la préparation du caviar, les œufs, prélevés de préférence sur les femelles amenées vivantes à l’atelier de préparation, sont mis en saumure suivant divers procédés.

En France et en Europe occidentale, Acipenser sturio était présent, au XIXe siècle, dans de nombreux fleuves. Actuellement, il est rare ou absent, en dehors de la Garonne.

Classification et origine

Parmi les Actinoptérygiens, les Chondrostéens représentent un groupe monophylétique réunissant les deux familles actuelles et les Chondrostéidés fossiles. Les Paléonisciformes auxquels on les rattachait, en raison de certains caractères primitifs communs, sont eux-mêmes un groupe artificiel d’Actinoptérygiens fossiles encore «généralisés».

Les Chondrostéens possèdent plus de caractères évolués communs avec des Actinoptérygiens plus spécialisés que ceux-ci n’en possèdent avec les Brachioptérygiens: le proptérygium perforé, des écailles modifiées (fulcres ) sur le bord des nageoires, l’existence d’un surangulaire dans la mandibule, le tissu hématopoiétique sont des apomorphies qui unissent les Chondrostéens aux Actinoptérygiens actuels (Brachioptérygiens exceptés).

L’absence de myodomes (cavités des parois de l’orbite dans lesquelles s’insèrent les muscles oculo-moteurs), la fusion des dermo-palatins, prémaxillaires et maxillaires, ainsi qu’un symphyse antérieure du palato-carré sont des caractères évolués particuliers aux Chondrostéens.

Les Chondrostéens actuels constituent l’ordre des Acipenséroïdes.

On y distingue deux familles:

– les Acipenséridés, édentés à l’état adulte, renferment les genres Acipenser (région holarctique), Huso (mer Noire, Caspienne, bassin de l’Amour), Scaphirhynchus (Amérique du Nord) et Pseudoscaphirhynchus (bassin de la mer d’Aral);

– les Polyodontidés, caractérisés par un rostre particulièrement long et des dents rudimentaires, groupent les genres Polyodon (est de l’Amérique du Nord) et Psephurus (bassin du Yangzi Jiang).

Le rapprochement de ces deux familles est un peu artificiel: les Acipenséridés sont sans doute plus proches des Chondrostéidés (Crétacé supérieur) que des Polyodontidés. Ces derniers représenteraient le groupe frère de l’ensemble des deux autres familles.

chondrostéens [ kɔ̃drɔsteɛ̃ ] n. m. pl.
• 1911; gr. khondros « cartilage » et ostêon « os »
Zool. Superordre de poissons vertébrés (ostéichtyens) à écailles ganoïdes (esturgeon, etc.), dont la plupart sont fossiles.

chondrostéens
n. m. pl. ZOOL Superordre de poissons actinoptérygiens dont la colonne vertébrale demeure cartilagineuse.
Sing. L'esturgeon est un chondrostéen.

chondrostéens [kɔ̃dʀɔsteɛ̃] n. m. pl.
ÉTYM. 1911; comp. sav. du grec. khondros (→ Chondr-), et osteon « os ».
Zool. Superordre de poissons vertébrés (Ostéichtyens), à écailles ganoïdes, dont la plupart sont fossiles. || Les esturgeons sont des chondrostéens.Au sing. || Un chondrostéen.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chondrosteens — Chondrostéens Chondrostéens …   Wikipédia en Français

  • Chondrostéens — Chondrostéens …   Wikipédia en Français

  • Chondrostei — Chondrostéens Chondrostéens …   Wikipédia en Français

  • Chondrostéen — Chondrostéens Chondrostéens …   Wikipédia en Français

  • ACTINOPTÉRYGIENS — Les Actinoptérygiens constituent un vaste groupe de poissons osseux qui, depuis le milieu du Dévonien, s’est diversifié dans tous les milieux aquatiques. Avec presque 23 000 espèces connues, ils forment à peu près la moitié des espèces actuelles… …   Encyclopédie Universelle

  • Anatomie des poissons — L anatomie des poissons est principalement régie par les caractéristiques physiques de l eau ; elle est beaucoup plus dense que l air, relativement plus pauvre en oxygène et absorbe plus la lumière que l air. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • ganoïde — [ ganɔid ] adj. et n. m. • 1834; du gr. ganos « éclat » ♦ Zool. Écailles ganoïdes, caractérisées par une couche épaisse d émail brillant. N. m. pl. Vx Les ganoïdes. ⇒ chondrostéens. ● ganoïde adjectif (grec ganos, éclat) Écaille ganoïde, écaille… …   Encyclopédie Universelle

  • Actinopteri — Actinoptères Classification …   Wikipédia en Français

  • Actinopterygii (classification phylogénétique) — Cette page a pour objet de présenter un arbre phylogénétique des Actinopterygii (Actinoptérygiens, ou Poissons à nageoires rayonnées), c est à dire un cladogramme mettant en lumière les relations de parenté existant entre leurs différents groupes …   Wikipédia en Français

  • Actinoptères — Actinopteri Actinoptères …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”